Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le dépositaire Northern Trust choisit Riyad pour installer son siège au Moyen-Orient
information fournie par Reuters 08/12/2023 à 17:15

Northern Trust Corp NTRS.O a rejoint un nombre croissant d'institutions financières cherchant à renforcer leur présence en Arabie Saoudite, en déclarant vendredi qu'elle avait choisi le royaume riche en pétrole comme siège social au Moyen-Orient.

Cette décision de l'une des plus grandes banques dépositaires du monde intervient après que Riyad, dans le cadre de ses efforts pour devenir le centre financier du Moyen-Orient, a adopté des mesures obligeant les entreprises étrangères à établir leur siège régional en Arabie saoudite, sous peine de perdre leur clientèle.

"L'établissement de notre siège régional MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) en Arabie saoudite reflète l'investissement continu dans l'infrastructure, les capacités et l'expertise dans la région", a déclaré un porte-parole de Northern Trust.

La société, qui protège plus de 14 000 milliards de dollars d'actifs de clients dans le monde et gère plus de 1 000 milliards de dollars d'investissements, possède des bureaux en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis et est active dans la région depuis des décennies.

Un haut responsable du Public Investment Fund (PIF), le fonds souverain d'Arabie saoudite, qui pèse plus de 700 milliards de dollars, a déclaré en octobre que les gestionnaires d'actifs devraient bientôt avoir du personnel sur le terrain s'ils voulaient gérer les fonds du PIF.

Les entreprises étrangères ont utilisé les Émirats arabes unis voisins comme tremplin pour leurs opérations régionales, y compris en Arabie saoudite.

Certaines entreprises ont exprimé des inquiétudes quant au cadre réglementaire, notamment en ce qui concerne la fiscalité, et il est permis de penser que le gouvernement pourrait prolonger son délai afin d'apaiser les doutes des investisseurs.

Le royaume a injecté des centaines de milliards de dollars dans Vision 2030, une vaste stratégie visant à sevrer son économie des hydrocarbures, sous la houlette du PIF.

Lazard LAZ.N a déclaré en janvier qu'il prévoyait de faire de sa présence dans le royaume son centre régional de banque d'investissement pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
46,390 USD NYSE +0,91%
107,1400 USD NASDAQ +1,41%
66,30 USD Ice Europ -0,45%
63,40 USD Ice Europ -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-13
    information fournie par Libertify 14.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Orange , Renault , SES, Spie , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un assassin qui a fait du bien: l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft devrait dévoiler mercredi des résultats annuels "à l'équilibre", sauvés in extremis par le dernier volet de sa série phare "Assassin's Creed" ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:57 

    Un assassin qui a fait du bien: l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft devrait dévoiler mercredi des résultats annuels "à l'équilibre", sauvés in extremis par le dernier volet de sa série phare "Assassin's Creed", après de nombreuses déconvenues ces derniers mois. Le ... Lire la suite

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.